VINS D’ ALSACE
VIGNOBLE

CHARLES NOLL

Propriétaire viticulteur
2 rue de l’Ecole
F 68630 MITTELWIHR
Tél 03 89 47 93 21


Mail: info@vinsnoll.com

Ouvert tous les jours
de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 19 h
Sur rendez-vous pour les groupes

Vignoble Charles Noll

Notre exploitation est située à Mittelwihr, petit village sur la route des vins, entre Colmar et Riquewihr, connu pour sa belle colline des Amandiers, qui est le berceau du Grand Cru Mandelberg. La réputation de cette colline qui abrite le village des vents du nord n’est plus à faire.

Mais nos parcelles de vignes s’étendent sur plusieurs communes:
Bennwihr, Mittelwihr et Riquewihr pour des terrains argilo calcaires et Rodern, Rorschwihr et Saint-Hippolyte pour des terrains sablonneux plus légers, ce qui pour nous est une grande richesse car cela nous permet de produire des vins de typicités différentes très caractéristiques par rapport à tous ces terroirs.

LE TRAVAIL DE LA VIGNE

vers notre blog c’ est ici

Nous avons choisi délibérément la production raisonnée, pour satisfaire notre besoin de respect de l’environnement.

Certifié Haute valeur environnementales niveau 3


Pour ce faire, nous procédons à l’enherbement systématique de nos parcelles. Cet enherbement est en place depuis une vingtaine d’années. Il nous permet d’éviter l’érosion des sols lors de violents orages, et de maîtriser la qualité des raisins et la vigueur de la vigne
.

L’engazonnement d’un rang sur deux, nous permet le passage du matériel tout au long de l’année, même en période de fortes pluies. Dans l’autre rang nous procédons à un semis végétal hivernal ( seigle et pois) qui reste en place lors du repos végétatif de la vigne. Grâce à cette méthode de travail nous réduisons l’utilisation d’ herbicide, seuls 20 % de la superficie, soit le cavaillon (sous le rang) est désherbé. La tonte régulière de l’enherbement nous permet de couvrir le besoin de matière organique dans les sols.

Les différents traitements sont raisonnés et appliqués selon les conditions météorologiques et les risques de contamination en concertation avec les techniciens viticoles. La taille de la vigne est également une étape très importante, car elle permet de définir la quantité de grappes selon le cépage et la qualité recherchés.

Selon les millésimes cela n’est pas suffisant et nous procédons volontairement à l’élimination des grappes excédentaires ou mal situées sur le pied en faisant une vendange verte au mois d’Août afin d’améliorer la concentration et la qualité des grappes restantes.

Politique-de-confidentialite

L’ abus d’alcool est dangereux consommer avec modération


MAJ Mars 2024