VINS D’ ALSACE
VIGNOBLE

CHARLES NOLL

Propriétaire viticulteur
2 rue de l’Ecole
F 68630 MITTELWIHR
Tél 03 89 47 93 21


Mail: info@vinsnoll.com

Ouvert tous les jours
de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 19 h
Sur rendez-vous pour les groupes

LES APPELLATIONS

LES APPELLATIONS ET MENTIONS AOC ALSACE :


L’étiquette mentionne habituellement le nom du cépage concerné et peut également comporter un nom de marque ou la mention ” Edelzwicker ” ou ” Gentil ” pour un assemblage de plusieurs cépages blancs. Des indications géographiques complémentaires peuvent y figurer (lieux-dits, communes…).

AOC ALSACE GRAND CRU :
Elle est attribuée à des vins répondant à de nombreux critères de qualité : délimitation stricte des terroirs, rendement plus limité, règles spécifiques de conduite de la vigne, richesse naturelle minimale, dégustation d’agrément… L’étiquette mentionne toujours le cépage, le millésime et l’un des cinquante lieux-dits pouvant bénéficier de cette appellation. Parmi les cépages alsaciens, seuls sont admis le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat. L’appellation Alsace Grand Cru consacre des terroirs d’élection, qui apportent aux vins une force expressive et une authenticité particulières.

AOC CREMANT D’ALSACE :
Elle couronne les vins d’Alsace effervescents, vifs et délicats, élaborés selon la méthode traditionnelle, principalement à partir du Pinot Blanc, mais aussi du Pinot Gris, du Pinot Noir du Riesling ou du Chardonnay. Ces vins sont aujourd’hui leader des Crémants de France. Le Crémant rosé, plus rare, est issu du seul Pinot Noir.

VENDANGES TARDIVES :
Elles proviennent de cépages identiques à ceux admis dans les Grands Crus, récoltées en surmaturité, souvent plusieurs semaines après le début officiel des vendanges. Au caractère aromatique du cépage s’ajoute la puissance due au phénomène de concentration et au développement de la pourriture noble (Botrytis cinerea).

SELECTIONS DE GRAINS NOBLES :
Elles sont obtenues par tries successives de grains atteints de pourriture noble. La concentration rend l’identité du cépage plus discrète, au bénéfice d’une puissance, d’une complexité et d’une longueur en bouche exceptionnelle. On atteint là de véritables chefs-d’œuvre.

L’ abus d’alcool est dangereux consommer avec modération

Politique-de-confidentialite

MAJ Mars 2024